QOBUZ CLÔTURE 2024 EN FORCE AVEC UNE EXPANSION AU JAPON, DE NOUVEAUX FORMATS AUDIO ET TOUJOURS DES EXCLUSIVITÉS MUSICALES
Paris, le 16 janvier 2025 - Qobuz, la plateforme de streaming et de téléchargement de musique de haute qualité, a clôturé une année de réalisations marquantes dans sa trajectoire vers l’équilibre financier, avec une expansion stratégique au Japon, l’introduction de nouveaux formats audio, des exclusivités en Hi-Res et des partenariats de premier ordre, notamment avec le quotidien francophone le plus lu, Ouest-France.
Renforcement de sa présence mondiale et de son audience
En octobre 2024, Qobuz a lancé avec succès son service au Japon, deuxième plus grand marché musical mondial et 26ème pays de la plateforme. En quatre mois seulement, le Japon est devenu le 7ème marché en nombre d'abonnés, dépassant les performances des pays précédemment ouverts. Cette réussite s'inscrit dans une stratégie d'expansion internationale, avec 15 nouveaux marchés en quatre ans. En outre, en 2024, les États-Unis sont devenus le premier pays en chiffre d’affaires. Cette stratégie ambitieuse a permis à la marque de s'installer parmi les géants du marché, en tirant 78 % de son chiffre à l'international, contre 40 % il y a cinq ans.
Pour 2025, les perspectives sont claires et ambitieuses. Georges Fornay, Directeur Général Délégué de Qobuz, partage sa vision stratégique : « Alors que les États-Unis sont devenus notre principal marché avec 24 % de notre chiffre d’affaires, notre ambition est désormais de faire du Japon notre deuxième marché d'ici cinq ans.”
Soucieux d'offrir au plus grand nombre une expérience de streaming de grande qualité, Qobuz a introduit une offre abordable dédiée aux étudiants (60 % d'économie par rapport à l'abonnement standard).
Une expérience musicale toujours plus immersive et enrichie
Qobuz n'a cessé d'enrichir son expérience musicale à travers de nombreuses nouveautés : des pages playlists repensées, l'introduction des radios thématiques, la compatibilité Android Automotive, une refonte complète du lecteur web et des applications desktop, sans oublier l'optimisation de sa boutique de téléchargement. Et pour sa communauté d'audiophiles, Qobuz a intégré les formats audio Direct Stream Digital (DSD) et Digital eXtreme Definition (DXD) sur sa boutique de téléchargement, garantissant l'accès à la qualité sonore la plus recherchée par les puristes.
Partenariats et exclusivités de premier ordre
Poursuivant son approche de "boutique dans un monde de supermarchés", Qobuz a également offert une impressionnante sélection d'albums et d'enregistrements exclusifs.
Tout au long de 2024, Qobuz a poursuivi ses partenariats mondiaux à travers des collaborations avec de prestigieux labels allemands tels que ECM, Deutsche Grammophon et ACT Music pour livrer des compilations exclusives, des playlists, du contenu éditorial et des vidéos originales.
Le partenariat entre Qobuz et Ouest-France a également permis de créer une offre culturelle unique sur le marché français, enrichissant l’expérience numérique des lecteurs du premier quotidien français avec un accès privilégié à l’information, un contenu musical premium et des tarifs compétitifs.
Perspectives 2025
“Avec une stratégie claire d’expansion internationale, des nouveautés à venir et des bases solides, l'entreprise vise un EBITDA équilibré dans les deux à trois prochaines années, en capitalisant sur un revenu moyen par utilisateur élevé et une croissance à deux chiffres de son chiffre d'affaires. L’année 2025 s’annonce riche en actualités pour Qobuz” conclut Georges Fornay, Directeur Général Délégué de Qobuz.