QOBUZ S'IMPLANTE AU JAPON, CONSOLIDANT SA POSITION DE LEADER DU STREAMING MUSICAL HAUTE QUALITÉ

Paris, le 24 octobre 2024 - Qobuz, le pionnier français du streaming musical haute qualité depuis 2007, franchit une nouvelle étape majeure avec son lancement au Japon, deuxième marché mondial de la musique. Cette expansion stratégique marque un tournant décisif dans le développement international de la plateforme, renforçant sa trajectoire vers la rentabilité et son engagement pour une expérience musicale alliant qualité et découverte.

Une expansion stratégique sur un marché clé

Après son implantation dans 25 pays, Qobuz s’exporte sur le marché japonais, son vingt-sixième territoire. Cette avancée s'inscrit dans la dynamique d'expansion internationale accélérée de la plateforme française : depuis son lancement aux États-Unis en 2019, Qobuz a ouvert 15 nouveaux marchés en seulement quatre ans. 

L'implantation de Qobuz au Japon, suite à l'acquisition d'e-onkyo music en 2021, marque son engagement sur un marché au fort potentiel. Alors que le streaming domine le marché musical mondial avec plus de 67 % des revenus, le Japon présente un paysage unique : le marché physique y représente encore plus de la moitié des ventes. Le streaming payant, bien qu'en retard avec moins de 30% de part de marché (contre plus de 50% dans les principaux marchés), affiche une croissance remarquable dans un pays où l'offre reste limitée et dominée par quelques grands acteurs. Avec un taux d'expansion de près de 13 %, contre moins de 10 % en France, le Japon s'annonce comme un marché prometteur pour Qobuz. Les mélomanes japonais, réputés pour leur exigence en matière de qualité sonore, constituent une audience idéale pour l'offre haute qualité de Qobuz.

Georges Fornay, Directeur Général Délégué de Qobuz, souligne : "Notre implantation au Japon marque un tournant majeur, nous rapprochant de notre objectif de rentabilité. Nous sommes fiers d'offrir aux mélomanes japonais une expérience musicale de grande valeur alliant qualité sonore exceptionnelle, richesse éditoriale et découverte musicale. Cette expansion sur le deuxième marché mondial de la musique, où le streaming est en plein essor, intervient au moment idéal et renforce notre position de référence incontournable du streaming et du téléchargement haute qualité."

Qobuz, l’alternative aux géants du streaming

Pionnier et référence mondiale de la haute qualité sonore, Qobuz se distingue par son approche singulière. Exclusivement dédiée à la musique, la plateforme propose une expérience unique combinant trois piliers fondamentaux : le streaming et le téléchargement en haute résolution, et un contenu éditorial pointu. La plateforme propose une expérience d'écoute incomparable grâce à sa qualité audio sans concession et sans compression, allant du 24-Bit/jusqu'à 192 kHz, au DXD et DSD, restituant fidèlement l'intention originale des artistes, établissant de nouveaux standards dans l'industrie du streaming.

Au-delà du streaming, Qobuz se positionne comme un véritable média culturel, offrant à une communauté de passionnés un environnement propice à la découverte musicale. Son magazine propose un contenu éditorial riche en interviews et articles de fond, complété par une rubrique dédiée à la Hi-Fi. L'équipe éditoriale, composée d'experts passionnés, élabore chaque semaine des sélections musicales éclectiques et des playlists créées à la main, couvrant tous les genres musicaux : du rock au jazz, en passant par le classique, la pop, le RnB, l'électro et le métal. 

Qobuz enrichit son catalogue de plus de 100 millions de titres, en intégrant les pistes haute résolution de e-onkyo music et un répertoire de musique japonaise, incluant des genres spécialisés comme la J-Pop. Au Japon, les utilisateurs bénéficieront de l’ensemble de l'offre  complète Qobuz, combinant streaming et téléchargement.


Partez à la découverte de la City Pop qui a dominé la scène musicale japonaise dans les années 70

Découvrez la musique japonaise à travers nos playlists
Studio Ghibli
Nujabes
Japanese City Pop

Chiffres clés, source IFPI 2024 :

  • Marché mondial du streaming musical en 2023 :

    • 67,3 % des revenus musicaux

    • Streaming payant : croissance des abonnements : 11,2 % (10,1 % en 2022)

  • Marché musical japonais :

    • Marché physique : 55 % des ventes

    • Streaming payant : 28,7 % du marché

    • Croissance du streaming payant : 12,8 %

  • Comparaison de la croissance du streaming payant :

    • Japon : 12,8 %

    • France : 9,5 %

    • États-Unis : 7 %

Previous
Previous

DÉBORAH PENAUD,NOMMÉE CHIEF PEOPLE OFFICER DE QOBUZ

Next
Next

QOBUZ INTRODUIT DEUX FORMATS AUDIO DSD* ET DXD*- PRISÉS PAR LES AUDIOPHILES POUR LEUR PURETÉ SONORE - SUR SA PLATEFORME DE TÉLÉCHARGEMENT