Les charts Qobuz du lundi 16 décembre 2013

TÉLÉCHARGEMENTS



1 - Aventine (Agnes Obel)

Avec Aventine, Agnes Obel étoffe un peu plus l’univers intimiste, climatique et on ne peut plus onirique qui suintait de son premier album, le grandiose Philharmonics. Derrière un piano épuré emprunté à Erik Satie, la Danoise installée à Berlin étire ses miniatures vers davantage de grandeur. Comme d’immenses espaces sonores que sa voix réverbérée vient magnifier. On se laisse donc flotter dans cette sublime matière sonore. Dans ce rêve éveillé encore plus subtil que sur son prédécesseur. Moucheté par quelques violons ici. Ou par un violoncelle là. Un disque qui confirme le talent d’une musicienne hors du temps.

2 - If You Wait London Grammar

Le choc London Grammar ! Ce jeune trio londonien né il y a deux ans vaut avant tout pour la voix envoûtante de sa chanteuse Hannah Reid qui n'est pas sans rappeler celle de Romy Madley Croft de The XX, mais aussi de Florence & The Machine voire, chez les plus anciens, de Tracey Thorn d'Everything But The Girl. Un chant sensuel et en apesanteur au service d’une pop résolument atmosphérique qui a ensorcelé Qobuz au point d'en faire un disque Qobuzissime.

3 - Timeless (Mylène Farmer)

 

Timeless n’aura jamais aussi bien porté son nom car Mylène fait figure d’icône aussi intemporelle qu’éthérée dans l’univers de la musique française. L’artiste, qui sait cultiver le mystère, a désormais derrière elle une carrière à succès qui s’étale sur trois décennies. Certes, Cendres de lune est désormais lointain, mais Mylène a su garder intact son univers au fil d’albums à la personnalité affirmée. Le live baptisé Timeless est un merveilleux coup d’œil dans le rétroviseur d’une carrière admirable.

 

ÉCOUTES



1 - Racine Carrée (Stromae)

Passons vite sur cette étiquette de Jacques Brel du troisième millénaire pour ne garder que les treize titres de cetteRacine carrée évidemment tout sauf carrée. Avec ce deuxième album, l’extra-terrestre Stromae poursuit ses assemblages improbables entre hymnes dancefloor minimalistes et prose sombre, impeccable coup de zoom sur notre temps.

2 - If You Wait London Grammar

3 - Aventine (Agnes Obel)

5 - Vivaldi : Concerti per due violini e archi vol.I (Dmitry Sinkovsky / Riccardo Minasi / Il Pomo d'Oro)

 

Le plus souvent, ses concertos de Vivaldi relèvent du combat à violon moucheté entre adversaires rivalisant d'audace et de séduction. Ici, Minasi et Sinkovsky courtisent la ligne soliste dans une chaleureuse complicité, en se surveillant tout de même du coin de l'archet...

 

Previous
Previous

Qobuz signe un partenariat inédit avec Pioneer

Next
Next

Les charts Qobuz du lundi 9 décembre 2013