Qobuz à Lille pour "lille piano(s) festival"
Qobuz, partenaire de la 10è édition du lille piano(s) festival , sera présent au cœur du Festival au Nouveau Siècle. Venez nous rencontrer pour une démonstration ou voir nos interviews en direct de notre Studio Qobuz !
Trois jours pour le piano - cinquante artistes, six concerts avec orchestre, 42 récitals dans une dizaine de lieux -, désormais ancrés dans le cycle des grands rendez-vous artistiques au nord de l'Europe. Un événement unique en son genre entre Paris et Bruxelles. Les pianophiles parisiens les plus obsessionnels, souvent familiers de la Roque d’Anthéron, trouveront bien avant le mois d’août et bien plus près de chez eux, de quoi satisfaire leurs désirs musicaux dès ce mois de juin grâce aux 37 concerts du festival lillois.
Après une édition 2012 Debussy, cette 10è édition du lille piano(s) festival affiche une programmation des plus variée : du classique au jazz, d’un romantique français oublié, Alkan, à Frank Zappa, le rocker disparu il y a 20 ans.
Ce festival, auquel participeront une cinquantaine d’interprètes, dont beaucoup de vedettes internationales du clavier, est aussi celui des anniversaires.
UNE EDITION ANNIVERSAIRE ... POUR DES ANNIVERSAIRES
Un hommage appuyé sera ainsi rendu pour le bicentenaire de la naissance de Charles-Valentin Alkan (1813-1888), cinq concerts permettant de redécouvrir ce virtuose et compositeur qui revient peu à peu au programme des concerts. Les oeuvres de deux géants nés la même année que lui, Verdi (1813-1901) et Wagner (1813-1883), seront aussi à l’honneur. Les centenaires de Benjamin Britten (1913-1976) et du Sacre du printemps de Stravinski, créé le 29 mai 1913 au théâtre des Champs Elysées, ou encore le cinquantenaire de la disparition de Francis Poulenc (1899-1963) et le vingtième anniversaire de la mort de Zappa, seront autant d’occasions de récitals.
Poulenc sera particulièrement bien servi, avec Anne Queffélec, deux Grands prix du concours Reine Elisabeth, Frank Braley et Alexander Ghidin, ainsi que Marie Vermeulin et Eric Le Sage.
Dans la série «piano et littérature», des écrits de Poulenc («J’écris ce qui me chante») seront récités par le comédien Didier Sandre, accompagné par le pianiste François Chaplin, et des extraits de sa correspondance seront lus par Volodia Serre.
DE ZAPPA ... A BACH
Le «tribute to Frank Zappa» consistera en un concert de guitare électrique de Fred Maurin avec l’Orchestre national de Lille tandis que, dans la partie jazz de ce Lille Piano(s) Festival, Benoît Sourisse se produira au clavier. Les «trois B» --Bach, Beethoven et Brahms-- tiendront toute leur place. Il y aura même un festival Bach à l’intérieur du festival, entamé par le grand soliste australien Roger Woodward avec «Fantaisie chromatique» et «Fugue».
Le jazzman Uri Caine donnera sa version «100% revisitée» des variations Goldberg de Bach.
VIRTUOSES D'AUJOURD'HUI ET ETOILES DE DEMAIN
Certains des lauréats du célèbre concours Reine Elisabeth 2013 se produiront en pré-ouverture. Nous espérons y voir Rémi Geniet, jeune prodige français qui vient de finir deuxième de ce prestigieux concours à seulement 20 ans !