Les charts Qobuz du lundi 10 juin
TELECHARGEMENTS
1 – Random Access Memories (Daft Punk) – Editions Studio Masters
Virage à 360° pour Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo ! Avec leur quatrième album, les Daft semblent boucler l’ère de la musique électronique faite sur un simple laptop dans une chambre de 10m² pour revenir à la bonne vieille méthode à l’ancienne. Célébration du beau son et hymne grandiose au mythe du studio d’enregistrement perçu comme une Mecque de la musique, ce Random Access Memories semble avoir été conçu à la fin des années 70, avec les moyens et l’hédonisme de cette époque où régnaient notamment le disco et le rock californien.
Après tous ces mois d’attente et de buzz grandissant, Fauve entre enfin dans l’arène discographique en livrant son premier EP. Six titres pour tenter de cerner ce phénomène ovni totalement inclassable. Concerts complets, réseaux sociaux saturés de commentaires, médias nationaux excités comme jamais, un tel engouement est plutôt rare… Est-ce du rock ? De la pop ? Du slam ? Du rap ? De la chanson ? Du spoken word ? Tout ça à la fois ? Ce sont d’abord les mots – choc, crus et vrais – qui attrapent violemment l’ouïe par le revers de la veste. Un torrent verbal parlé, sublimé par des guitares ici, des beats hip hop là, des sons de claviers un peu plus loin… Au final, une vraie secousse sismique sur la scène française actuelle.
3 - Like Clockwork (Queens Of The Stone Age)
Avec leur sixième album studio, Queens Of The Stone Age confirment leur titre de maître du rock’n’roll en cinémascope. Décrit par le leader Josh Homme comme « un documentaire audio d’une année dépressive », ce ... Like Clockwork est le premier véritable nouvel opus du groupe depuis Era Vulgaris, paru en 2007. Entre mélodies empreintes de spleen et envolées lyriques portées par des guitares toujours aussi puissantes, cette cuvée 2013 impose un mid tempo étonnant. Côté invités, Homme et ses hommes ont notamment convié Alex Turner des Arctic Monkeys, Nick Oliveri, Mark Lanegan, Trent Reznor même Elton John !
ECOUTES
1 – Random Access Memories (Daft Punk) – Editions Studio Masters
2 - Live in Roma (Valerio Scanu)
Le dernier album du chanteur italien Valerio Scanu est le résultat de l'enregistrement du concert qu'il a offert à son public dans la salle Sinopoli à l' Auditorium Parco della Musica de Rome, le 17 décembre 2012.
3 - I Thought About You (Eliane Elias)
D'années en années, d'albums en albums, la pianiste et chanteuse brésilienne a l'art de se renouveler. La complicité musicale qui l'unit à son mari, le contrebassiste Marc Johnson (dernier compagnon de route du pianiste Bill Evans) fait miracle à tous coups. Ils se consacrent cette fois-ci au répertoire de Chet Baker dont ils donnent des versions musclées et renouvelées entourés d'un casting de rêves dans lequel on distinguera : Oscar Castro-Neves à la guitare et Vistor Lewis à la batterie.
6ième album pour cette enfant de la télé. Jenifer, la cathodique, a été finaliste de « Graine de star » en 1997, elle avait 14 ans, puis quatre ans plus tard, gagne la première « Star Academy » en 2002, avant de devenir la seule coach féminine de « The Voice » à trente ans. Aujourd'hui, neuf mois après son dernier album (L'amour et moi), Jenifer revient avec un album hommage à France Gall : Ma déclaration. Un disque entièrement composé de reprises de celle qui demeure l'une de ses idoles. Après Nolwenn Leroy et ses chansons bretonnes et Yannick Noah qui reprend Bob Marley, Jenifer surfe sur la vague des disques de reprises. Bien que la chanteuse s'en défende : "Ce n'est pas un album de reprises mais un album hommage, se défend Jenifer. J'en avais envie depuis longtemps" et d'ajouter, "France Gall est une personne que j'admire, c'est une femme engagée aux choix artistiques admirables".