ARTIST MARKETING, LE MÉTIER QUI CONTRIBUE À RENDRE SINGULIER QOBUZ DANS L’UNIVERS DE L’INDUSTRIE MUSICALE

Paris, le 12 avril 2020 - Rémi Collaveri est Artist Marketing chez Qobuz, le service français de streaming et de téléchargement de musique haute-qualité. Ce jeune homme de 25 ans, très investi dans son travail, revient sur ce nouveau métier qui fait aujourd’hui sens dans une industrie en transformation permanente, où le marketing est devenu clé.

Faire la différence dans une industrie où tout va de plus en plus vite

 « Le digital a donné un grand coup d’accélérateur à l’univers de la musique. Il est aujourd’hui possible de produire avec talent un album qui sera disponible de façon quasi immédiate sur toutes les plateformes. La concurrence s’intensifie au niveau des labels mais cela concerne aussi les platesformes de streaming et de téléchargement comme Qobuz qui doivent se distinguer. Plus que jamais, ces différents acteurs ont besoin de collaborer étroitement pour promouvoir et valoriser leurs marques et leurs propositions », explique Rémi Collaveri, Artist marketing chez Qobuz.

Dans cette nouvelle réalité, le marketing joue un rôle clé. Chez Qobuz, l’Artist Marketing a ainsi pour mission de promouvoir la marque tout en participant activement à la notoriété des artistes diffusés sur la plate-forme haute-qualité. Après avoir goûté à l’organisation et à la programmation de concerts, de tournées et de festivals, Rémi Collaveri a rejoint Qobuz il y a 3 ans, d’abord au poste de Programmateur Musical, puis à celui d’Artist Marketing.  Son nouveau rôle désormais : associer la marque Qobuz à des contenus, des opérations et des événements en utilisant les différents canaux et leviers promotionnels. 

Associer la promotion de la marque à celle des artistes/labels : un échange gagnant-gagnant

Les activités de Rémi Collaveri s’organisent ainsi autour de plusieurs missions : 

  • Sponsoriser des publications sur les réseaux sociaux en collaboration avec un label : backlinks vers Qobuz, jeux-concours, etc.

  • Donner envie aux musiciens de relayer à leurs fans un contenu éditorial Qobuz traitant de leur actualité ou une playlist dans laquelle ils figurent.

  • Remonter aux labels les contenus éditoriaux produits par Qobuz traitant de leurs artistes, afin qu’ils les partagent à leur tour.

  • Participer à l’organisation d’événements cobrandés Qobuz dans le cadre de la promotion d’un album ou d’un artiste : sessions d’écoute, conférences de presse, concerts privés…

« J’étais passionné par mon métier de programmateur musical, mais j’étais aussi convaincu que Qobuz avait besoin d’apporter une dimension plus musicale à son marketing. Je suis persuadé que l’aspect éditorial de notre plate-forme est un élément différentiant et que ce contenu doit et peut être encore mieux valorisé », conclut Rémi Collaveri.

Pour tout savoir sur Qobuz, rendez-vous sur : www.qobuz.com

Previous
Previous

A L’OCCASION DES 75 ANS DE KEITH JARRETT, QOBUZ PROPOSE UN ALBUM INÉDIT ET EXCLUSIF DE L’ARTISTE, À TÉLÉCHARGER SUR SA PLATEFORME

Next
Next

QOBUZ APPORTE SON SOUTIEN AUX ARTISTES EN REVERSANT 100% DE SES REVENUS SUR LES ABONNEMENTS STREAMING