À L’HEURE DES GRANDS DÉPARTS EN VACANCES, QUELLES SONT LES HABITUDES DE CONSOMMATION MUSICALE DES FRANÇAISES ET FRANÇAIS EN VOITURE ?

Le streaming, support d’écoute de choix pour 55 % des automobilistes selon une étude exclusive de la plateforme musicale française Qobuz

Les grandes tendances à retenir :

  • 83 % des Français accordent de l’importance à la qualité de l’équipement audio de leur voiture

  • Le Pop/Rock, genre musical préféré pour 33 % des automobilistes, quand 28 % privilégient la musique classique pour se détendre

  • 32 % des conducteurs restent maîtres de la musique pendant les trajets

  • Près de 7 automobilistes sur 10 écoutent les programmes musicaux diffusés par la radio

À Paris, le 21 juin 2023. À l’approche des départs en vacances et des premiers chassés-croisés de l’été, Qobuz, la plateforme de streaming musical haute qualité, dévoile les résultats d’une étude exclusive réalisée avec l'institut YouGov, sur les habitudes musicales des Françaises et Français en voiture. Comment écoute-t-on de la musique en 2023 ? Quelle importance revêt l'équipement audio dans le choix de sa voiture ? Quel rôle joue la musique dans l'expérience automobile ? Un voyage au cœur des habitudes musicales des automobilistes.

La qualité du son : un critère essentiel pour les 18-34 ans

Selon l’étude, la relation qu'entretiennent les Français avec leur voiture varie considérablement. Alors que 7 automobilistes sur 10 (72 %) la considèrent simplement comme un moyen de transport pratique, chez les 18 à 24 ans, près d'un jeune sur deux (48%) considère sa voiture comme une extension de sa maison.

Parmi les critères essentiels lors de l'achat d'un véhicule, la qualité du son joue un rôle non négligeable. Pour preuve, 83 % des propriétaires de voitures accordent de l’importance à la qualité du système audio proposé par le constructeur automobile. Ce pourcentage grimpe jusqu’à 90 % chez les 18 à 34 ans, mettant en évidence leur sensibilité à une expérience sonore optimale.

L’usage du streaming en forte évolution

Cette préoccupation croissante pour la qualité sonore témoigne de l'importance accordée par les Français à leur expérience auditive en voiture. Si la radio reste le favori des automobilistes, 66 % d'entre eux l'utilisent pour écouter de la musique, on note également une montée en puissance significative du streaming. Plus d'un Français sur deux (55 %) se tourne vers les plateformes de streaming lors d’un trajet en voiture. Cette tendance est particulièrement marquée chez les jeunes de 18 à 24 ans, dont 84 % l'utilisent pendant leurs déplacements (vs. respectivement 32 % et 58 % en 2017 selon une étude Yougov1). Un attrait renforcé avec la démocratisation du podcast dont l’écoute s’est développée, notamment auprès des 25-34 ans. À noter que 27 % des Français restent attachés au format physique en continuant à écouter des CD.

Dis-moi quel style de musique tu écoutes et je te dirai quel automobiliste tu es

Dans la célèbre série "Dead To Me", Christina Applegate nous fait découvrir les vertus thérapeutiques du metalcore, libérant chez elle un trop-plein d'émotions lors de virées en voiture. Bien que les automobilistes ne soient pas tous aussi radicaux, la musique se révèle un véritable compagnon de route pour rendre le trajet plus agréable.

  • Un constat s'impose : le Pop/Rock est le style préféré des Français (un automobiliste sur trois), notamment pour maintenir une concentration optimale lors des longs trajets.

  • Pour se détendre, 28 % des automobilistes préfèrent la musique classique.

  • Pour se divertir ou peut-être par nostalgie, 26% d'entre eux se (re)plongent dans les standards du registre soul-funk & R&B.

  • Dans un autre registre, le Hip-Hop et le rap sont largement plébiscités par les plus jeunes. 46 % des 18 à 24 ans l’écoutent, notamment pour chanter à tue-tête leurs titres préférés. Une pratique partagée par 25 % de femmes (contre 13 % d’hommes).

Le conducteur, seul “chef d’orchestre” à bord !

Lors d’un trajet en voiture, le choix de la playlist ou du style musical peut faire l’objet de nombreux débats. Selon l'étude, plus d'un tiers des hommes (35 %) se désignent "chef d'orchestre" de la playlist à bord.

Les femmes et les étudiants privilégient une approche plus participative, avec respectivement 31 % et 45 % à favoriser le choix collégial. Enfin, contre toute attente, les enfants n’ont pas leur mot à dire dans le choix de la musique à bord de la voiture !

Pierre Largeas, Directeur Europe du sud et Amérique latine :

“Nous avons eu beaucoup de plaisir à réaliser cette étude et à découvrir les liens qu’entretiennent les Françaises et Français avec la musique à bord de leur voiture. Il est intéressant de constater l'importance croissante accordée à la qualité sonore dans l'expérience musicale, et cela ne fait pas exception lorsqu'il s'agit de la voiture. Styles de musiques, souvenirs, anecdotes, détente et divertissement, notre étude exclusive révèle les habitudes de consommation de la musique en voiture, majoritairement en streaming, privilégiant aussi l’écoute des programmes musicaux sur la radio et mettant la musique Pop/Rock sur la première marche du podium des genres préférés. Enfin, il existe une certaine sociologie du “maître à bord” du véhicule : celui qui décide de la playlist est celui qui conduit, majoritairement masculin, et les enfants, n'auraient, selon notre étude, pas droit de cité !

Méthodologie : Etude Yougov réalisée en France du 31 mai au 6 juin 2023 auprès d’un échantillon de 1012 Françaises et Français de 18 ans et plus conduisant une voiture au moins une fois par semaine, selon les méthodes des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de région (type UDA5) et de gamme de véhicule possédé. À noter que les données sont pondérées pour être représentatives des conducteurs français âgés de 18 ans et plus.

1 Étude menée par Yougov et Ford en 2017

Previous
Previous

QOBUZ CLUB, LA PLATEFORME COMMUNAUTAIRE DES PASSIONNÉS DE MUSIQUE, OUVRE UN ESPACE DÉDIÉ AUX FRANCOPHONES

Next
Next

QOBUZ, LA PLATEFORME MUSICALE DE HAUTE QUALITÉ, ARRIVE AU CANADA