Étude QOBUZ-YOUGOV Streaming musical : 8 Français sur 10 ignorent comment les artistes sont rémunérés, l'IA accentue le flou
Paris, le mardi 13 janvier 2026 – Qobuz, la plateforme française indépendante de streaming musical, publie une étude réalisée par YouGov sur les critères de choix des Français et Françaises en matière de streaming musical. Les résultats révèlent un angle mort : à l'heure où l'IA bouleverse les repères de la création musicale, 78 % d’entre eux déclarent ne pas savoir comment sont rémunérés les artistes. Dans un secteur en pleine transformation, le besoin de transparence s'impose plus que jamais.
L'IA complexifie un modèle économique déjà méconnu
L’essor de la musique généré par intelligence artificielle soulève de nombreuses interrogations, tant sur la création que sur la rémunération des artistes. Cette nouvelle donne vient complexifier un modèle économique que le grand public comprend déjà très mal.
En effet, 78 % des Français déclarent ne pas être suffisamment informés sur le fonctionnement de la rémunération des artistes. Un manque de lisibilité qui explique que seuls 15 % font de la rémunération un critère déterminant dans le choix de leur plateforme musicale.
Le prix d’abord, mais la transparence devient un enjeu clé
Sans surprise, le prix arrive en tête des critères de sélection de sa plateforme pour 70% des Français. Suivent la facilité d'utilisation (63 %), la richesse du catalogue et l'absence de publicité (58 % chacun), puis la qualité audio (56 %).
Mais derrière ces critères très “produit”, une attente progresse : près d’un Français sur deux (47 %) souhaite davantage de transparence sur la rémunération des artistes. Cette demande est particulièrement marquée chez les 25-34 ans (68 %).
Les 18-34 ans, moteurs d’évolution
Les jeunes adultes se distinguent par leur sensibilité accrue aux enjeux de rémunération : 61 % des 18-34 ans seraient prêts à changer de plateforme pour une meilleure rémunération (vs 44 % au global), et 60 % accepteraient de payer davantage pour leur abonnement (vs 40 % en moyenne), dans la limite de 2€ par mois.
Ces générations pourraient ainsi accélérer l’évolution des critères de choix, et influencer l’ensemble du marché.
Musique générée par l’IA : un signal révélateur
L’étude met en évidence un indicateur encore minoritaire, mais significatif : 10 % des Français accordent déjà de l’importance à l’identification de la musique générée par intelligence artificielle dans leur choix de plateforme. Cette sensibilité, encore émergente, fait écho à des travaux récents du secteur soulignant une attente croissante d’identification des contenus générés par IA.
À mesure que ces contenus se multiplient, l’identification de l’origine des œuvres devient indissociable de la question de la rémunération. Dans un secteur où le modèle économique du streaming reste massivement incompris, l’IA agit comme un révélateur et renforce le besoin de lisibilité et de transparence.
« Les Français privilégient le prix pour choisir leur plateforme musicale, mais expriment aussi le besoin de comprendre le modèle qu’ils financent. À l’heure où l’IA impacte profondément la création musicale, cette transparence n’est plus optionnelle. Chez Qobuz, nous affichons le montant versé par stream depuis mars 2025. Nous ne maîtrisons pas l’ensemble de la chaîne, mais nous rendons visible notre part. Plus le modèle sera compris, plus les utilisateurs et utilisatrices pourront faire des choix éclairés et renforcer leur lien avec les artistes », conclut Pierre Largeas,
Directeur France de Qobuz.
CHIFFRES-CLÉS
● 78 % ignorent comment sont rémunérés les artistes
● 70 % choisissent d’abord leur plateforme selon le prix
● 47 % réclament plus de transparence (68 % chez les 25-34 ans)
● 61 % des 18-34 ans prêts à changer de plateforme
● 10 % sont attentifs à l’identification de la musique générée par l’IA
Découvrez ici comment les artistes sont payés et comment nous pouvons les soutenir ?
Étude sur les critères de sélection d’une plateforme de streaming musical réalisée par YouGov en octobre 2025 auprès de 1 007 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, utilisatrices de services de streaming musical.