RECONFINEMENT : COMMENT PRÉPARER AU MIEUX SA DÉTOX ÉMOTIONNELLE EN MUSIQUE AVEC QOBUZ ?
Avec la crise sanitaire qui tend à s’installer durablement, la restriction drastique de la vie sociale et le déploiement du télétravail, nos émotions sont mises à rude épreuve. Notre environnement sensoriel agit sur notre état émotionnel et la musique est une partie importante de cet environnement, un antidote aux émotions négatives. Si l’on en croit une étude menée par des chercheurs de l’université de Californie à Berkeley, il existerait, pour tous les humains, un panel de 13 sentiments (états émotionnels) induits par l’écoute de la musique.
Pour affronter cette période difficile et rééquilibrer son état émotionnel grâce à la musique, Qobuz, le service français de streaming et de téléchargement de musique haute qualité , délivre des conseils pour affronter cette période avec plus de sérénité grâce à la musique :
Tip #1 : Le déconfinement mental
Ecouter de la musique est un remarquable levier d’évasion psychique. En ces temps de confinement où les corps sont contraints, la musique est un formidable moyen de voyager à moindre frais et d’expérimenter un échappatoire psychique vertueux.
Tip #2 : Renforcer le pouvoir apaisant de la musique
Qobuz conseille de coupler l’écoute d’un morceau de Jazz ou de Classique avec un exercice simple de respiration. Fermez les yeux, inspirez par le nez durant 5 secondes, expirez par la bouche durant 5 secondes. Maintenez ce rythme respiratoire le plus régulier possible durant tout le morceau. Un exercice simple pour rééquilibrer les états émotionnels.
Tip #3 : Renforcer l’immersion sensorielle grâce à la Haute Résolution L’écoute de la musique en haute résolution permet de renforcer l’expérience vécue. La qualité Hi-Res offre un confort d’écoute incomparable, au plus près de l’intention artistique. Elle permet de ressentir pleinement l’émotion musicale. Le côté immersif sera d’autant plus intense car la stimulation sensorielle sera plus riche.
Tip #4 : Utiliser la musique pour créer un sas de décompression domestique
Avec l’avènement du télétravail, il est difficile de dessiner une frontière nette entre la vie professionnelle et la vie privée. Plutôt que de switcher directement du travail à l’actualité anxiogène, il est intéressant de ritualiser un sas de décompression pour clore la journée de travail. 10, 15 ou 20 minutes de pure écoute musicale, permet de mieux gérer les contraintes émotionnelles.
Tip #5 : Utiliser la musique pour créer des bulles de bien-être
Pourquoi ne pas utiliser la musique pour créer des bulles de bien-être ? En mixant intelligemment la décoration de nos intérieurs, les matières, le mobilier et en y ajoutant la dimension musicale, nous pouvons créer à domicile de véritables bulles de bien-être qui seront autant d’antidotes à la morosité ambiante !
Rédigé par Sean Luzi, Expert Émotions, intelligence émotionnelle et détox émotionnelle.
Credit photo : Getty Images