“MILES” MERCIS ! QOBUZ COMMÉMORE LES 30 ANS DE LA DISPARITION DE MILES DAVIS

Le 28 septembre prochain marquera le trentième anniversaire du décès de Miles Davis, trois mois après sa dernière tournée légendaire et son ultime concert Merci, Miles ! Live At Vienne. Pour honorer l'œuvre du jazzman, Qobuz, la plateforme française de streaming et de téléchargement de musique haute résolution, propose une rétrospective en trois temps.

1. Une rétrospective consacré aux albums iconiques du Picasso du Jazz
Offrant une percée dans l’univers musical de Miles Davis, l’équipe éditoriale de Qobuz revient sur la carrière du trompettiste de génie dans un Grand Angle, article mêlant lecture et vidéo. Une rétrospective de 10 albums symboliques dont Birth of the Cool, Miles Smiles et Tutu. Cet éclairage pose une analyse toute en nuance pour mieux saisir les influences et les questionnements d’un des musiciens les plus emblématiques de son époque.

2. Une playlist immersion dans la discographie à 1 000 facettes de Miles Davis
Pour poursuivre la découverte du trompettiste qui a révolutionné le jazz et la musique, Qobuz met à disposition des audiophiles et mélomanes une playlist inédite, en écoute en qualité Hi-Res. Explorant tour à tour le swing, la sensualité et la complexité des classiques Kind of Blue, Bitches Brew et autres Volume 2, ce recueil musical de 41 pistes est une plongée de plus de six heures dans la psyché et le génie de Miles Davis.

3. Une table ronde dédiée à Merci, Miles ! Live at Vienne diffusée en livestream
Le 23 septembre prochain à 20h00 (heure française), Qobuz Live - le live hebdomadaire de Qobuz US sur YouTube - et Rhino Records animeront une table ronde (en anglais) dédiée à cet ultime concert du 1er juillet 1991 qui précède sa disparition le 28 septembre 1991. Interviendront dans ce panel les musiciens du groupe (le claviériste Deron Johnson et le bassiste Richard Patterson), l'actuel chef d'orchestre et batteur du Miles Electric Band et neveu de Miles, Vince Wilburn Jr, ainsi que les historiens et producteurs de musique français Vincent Bessières et Florence Joelle. Cette conversation intimiste, tenue en anglais, sera diffusée simultanément sur Facebook Live, YouTube et LinkedIn et pourra être consultée en replay sur la page YouTube de Qobuz.

Pour Marc Zisman, Rédacteur en Chef de Qobuz : « Le 28 septembre 1991, Miles Davis disparaît à 65 ans. 30 ans après sa mort, il reste l’un des musiciens les plus importants de son temps. À déguster en qualité Hi-Res sur Qobuz, l’impressionnante discographie du trompettiste reflète à la perfection ses nombreuses remises en question et son influence dans le rock, la soul, le funk, bref, bien au-delà de la sphère purement jazz. Dans sa période acoustique comme électrique, Miles n'a cessé d'enchaîner les révolutions esthétiques. C'est ce que Qobuz célèbre à l'occasion de cet anniversaire. »

Plus d’infos sur Qobuz Live “Miles” mercis ! via Facebook

Previous
Previous

QOBUZ ET THX LTD S’ASSOCIENT POUR PROPOSER UNE EXPÉRIENCE MUSICALE EN HAUTE RÉSOLUTION

Next
Next

QOBUZ DÉVOILE DEUX NOUVELLES FONCTIONNALITÉS “MON QOBUZ HEBDO” ET “CARPLAY ONLINE”