Les charts Qobuz du lundi 14 juillet 2014
TÉLÉCHARGEMENTS
1 - The Division Bell HD 24/96 Studio Masters (Pink Floyd)
Que reste-t-il de Pink Floyd en 1994 lorsque parait The Division Bell ? Plus grand chose diront certains fans de la première heure… Mais si, pour ce deuxième album post-Roger Waters, le désormais leader David Gilmour ne brille pas par une originalité débordante, il réussit toutefois à faire rayonner son lyrisme guitaristique dans des compositions nostalgiques comme plus modernes. A l'arrivée, un disque qui se bonifie au fil des années. © CM/Qobuz
Trio australo-américano-britannique, The Acid embarque l'electro soul en terrain rêveur. Évidemment un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions avec un autre type de composé chimique complémentaire. Mais chez cet Acid, cette liste des composés est assez large… Derrière The Acid se cache donc un triumvirat emmené par l'Australien Ry Cummings, alias Ry X, jeune gourou d’une electro soul planante et vaporeuse, entouré de deux quadras expérimentés, le DJ britannique Adam Freeland (dont le mix de 1998 Coastal Breaks II est considéré comme un sommet du breakbeat) et le producteur californien Steve Nalepa (qui a notamment œuvré pour The Weeknd et Drake et enseigne la musique la plupart du temps). Avec son premier album intitulé Liminal, The Acid a conçu un superbe disque on ne peut plus épuré qui envoûtera les fans de James Blake, Sohn, Bon Iver et de toutes ces productions des années 2010, conciliant textures électroniques, ambiances planantes, mélodies pop et voix célestes. Un Qobuzissime futuriste et onirique
3 - The Wall Remasterisé - 2011 (Pink Floyd)
Conçu par Roger Waters, l’opéra-rock The Wall réunit toutes les expérimentations sonores que Pink Floyd a osé tout au long des années 70 au service de chansons aux mélodies parfaites et de ballades planantes. Un double-album évoquant l’enfance du musicien britannique comme le système éducatif avec causticité mais aussi sensibilité. Surtout, une succession d’hymnes qui marquera toute une génération pour leur forme comme pour leur fond. Un ambitieux collage sonore qui se revisite sans fin.
ÉCOUTES
1 - Chaleur humaine (Christine and the Queens)
Après trois EP prometteurs, Héloïse Letissier – Christine And The Queens à la scène – publie enfin son premier album, beau condensé de toutes ses singularités ; de ses obsessions également. Femme-orchestre entrelaçant textures sonores new wave et nappes electro, pop et chanson, mots français et verbes anglais, la jeune Nantaise semble fascinée par les excentriques comme Klaus Nomi, Bowie, Björk, PJ Harvey, Nick Cave, Christophe (qu’elle reprend ici en revisitant superbement Paradis perdus) et surtout Michael Jackson. Et les compositions de cette Chaleur humainemettent en exergue cette fascination pour ce qui est atypique et pour les no man’s land stylistiques. Elles montrent surtout que les obsessions synthétiques et très eighties de leur auteur sont toujours au service des chansons. Pas de doute, une étoile est (vraiment) née.
2 - It's a Good Day (Cyrille Aimée)
La petite Française exilée à New York se rappelle à notre bon souvenir avec ce It's A Good Day. Sûr que sa fraicheur, son swing et son expérience américaine séduira les amateurs de jazz vocal féminin. Chez Qobuz, on parierait volontiers sur elle, Cyrille Aymée, pour peu qu'elle revienne un peu plus souvent en concert de ce côté-ci de la grande flaque. Elle est sans doute la prochaine grande, comment résister ?
3 - Complete DG Solo Recordings (Mario João Pires)
Bonne écoute !
L'équipe Qobuz