Les Charts Qobuz du lundi 28 octobre 2013

TÉLÉCHARGEMENTS



1 - No Deal (Mélanie De Biaso)

La voix de Mélanie De Biasio fait bien plus que réchauffer les âmes et les ouïes. Avec No Deal, son nouvel album qui parait chez Pias (un disque Qobuzissime !), la chanteuse belge qui vénère Nina Simone et Abbey Lincoln s’éloigne avec délicatesse des classiques sentiers battus du jazz vocal pour flâner vers la soul ou le blues, voire dans des cieux on ne peut plus planants. Dans ces instants en apesanteur, on ne sait plus si l’on est en terre trip hop ou sur la planète Pink Floyd… A l’arrivée, un superbe disque ovni, totalement fascinant et porté par une voix ne cherchant jamais la virtuosité gratuite ou la facilité de cambrures prévisibles.

2 - Aventine (Agnes Obel)

Avec Aventine, Agnes Obel étoffe un peu plus l’univers intimiste, climatique et on ne peut plus onirique qui suintait de son premier album, le grandiose Philharmonics. Derrière un piano épuré emprunté à Erik Satie, la Danoise installée à Berlin étire ses miniatures vers davantage de grandeur. Comme d’immenses espaces sonores que sa voix réverbérée vient magnifier. On se laisse donc flotter dans cette sublime matière sonore. Dans ce rêve éveillé encore plus subtil que sur son prédécesseur. Moucheté par quelques violons ici. Ou par un violoncelle là. Un disque qui confirme le talent d’une musicienne hors du temps.

3 - Entre elle et lui (Nathalie Dessay, Michel Legrand)

Entre elle et lui, ça se passe plutôt très bien... Elle, c’est la soprano Natalie Dessay, et lui c'est Michel Legrand, l’un de nos plus grands compositeurs. Pour le label Erato, le tandem s’est retrouvé autour d’un piano avec une sélection des thèmes les plus célèbres que Legrand a signés pour le 7e Art : Les Demoiselles de Rochefort, Peau d’âne, L’Affaire Thomas Crown, Yentl, Un été 42, Les Parapluies de Cherbourg,… Des relectures sobres et épurées auxquelles la voix de Natalie Dessay apportent une réelle touche de grâce…

Nouveauté Classique :

Rameau : Dardanus (Ensemble Pygmalion)

L'Ensemble Pygmalion, toujours sous la baguette de Raphaël Pichon, revient avec un enregistrement "live" de Dardanus. Au menu : un son limpide, une direction dynamique et surtout la présence d'une soprano qui monte : Sabine Devieilhe !

ÉCOUTES



1 - No Deal (Mélanie De Biaso)

2 - Aventine (Agnes Obel)

3 - Entre elle et lui (Nathalie Dessay, Michel Legrand)

Découverte :

Arcangelo Corelli : Complete Concerto Grossi (AMandine Beyer)

Avec ce nouvel enregistrement intégral des Concerti Grossi de Corelli, Amandine Beyer et son ensemble Gli Incogniti, fondé en 2006, se hissent tout en haut d'une discographie pourtant bien fournie. Il faut dire que la violoniste était à bonne école en travaillant avec Chiara Banchini à la Schola Cantorum de Bâle et au sein du regretté Ensemble 415.

Previous
Previous

L’application Qobuz pour iOS s'améliore encore :)

Next
Next

Un message important à nos clients, utilisateurs et membres... et à ceux qui ne pouvaient pas encore l'être !