Les Charts Qobuz du lundi 4 novembre 2013
TELECHARGEMENTS
1 - No Deal (Mélanie De Biaso)
La voix de Mélanie De Biasio fait bien plus que réchauffer les âmes et les ouïes. Avec No Deal, son nouvel album qui parait chez Pias (un disque Qobuzissime !), la chanteuse belge qui vénère Nina Simone et Abbey Lincoln s’éloigne avec délicatesse des classiques sentiers battus du jazz vocal pour flâner vers la soul ou le blues, voire dans des cieux on ne peut plus planants. Dans ces instants en apesanteur, on ne sait plus si l’on est en terre trip hop ou sur la planète Pink Floyd… A l’arrivée, un superbe disque ovni, totalement fascinant et porté par une voix ne cherchant jamais la virtuosité gratuite ou la facilité de cambrures prévisibles.
Avec Reflektor, Arcade Fire change de braquet. Pour son quatrième album studio, les Canadiens ont fait appel à la production au génial James Murphy des défunts LCD Soundsystem. Guère surprenant donc qu’au final la bande de Régine Chassagne et Win Butler ait légèrement délocalisée son rock’n’roll sur des sentiers plus groovy voire carrément au milieu d’un dancefloor ! L’influence des Talking Heads, de David Bowie comme celle de sonorités propres aux années 80 flottent également dans l’atmosphère de ce copieux disque festif, moins cérébral et plus sensuel que ses prédécesseurs.
Avec Aventine, Agnes Obel étoffe un peu plus l’univers intimiste, climatique et on ne peut plus onirique qui suintait de son premier album, le grandiose Philharmonics. Derrière un piano épuré emprunté à Erik Satie, la Danoise installée à Berlin étire ses miniatures vers davantage de grandeur. Comme d’immenses espaces sonores que sa voix réverbérée vient magnifier. On se laisse donc flotter dans cette sublime matière sonore. Dans ce rêve éveillé encore plus subtil que sur son prédécesseur. Moucheté par quelques violons ici. Ou par un violoncelle là. Un disque qui confirme le talent d’une musicienne hors du temps.
ECOUTES
Entourée d’une rythmique de haut vol, l'étoile montante du jazz vocal en France, Tricia Evy, présente ce nouvel albumMeet Me, trois ans après Beginning. Et c'est l'album de la plénitude. La chanteuse y affirme son goût de la prosodie. Son répertoire touche les musique des caraïbes (Tricia est originaire de Guadeloupe), du jazz, de la bossa, de la chanson française et nous enchante.
3 - Autograph (Alexandre Tharaud)
Loin d'être une "compilation", ce nouvel opus d'Alexandre Tharaud rassemble des nouveaux enregistrements inédits qui donnent un aperçu (peut être) de ses futures orientations artistiques ...
Nouveauté Classique :
Bach Concertos (Janine Jansen)
Janine Jansen et une dizaine de musiciens (dont son père et son frère) interprètent ces concertos pour violon de Bach "à l'ancienne" avec toute l’ambiguïté du terme, puisqu'ils jouent sur des instruments modernes (ou montés comme tels)comme le faisait l'ensemble I Musici autrefois. La conception résolument chambriste de la violoniste néerlandaise donne à ces oeuvres si connues une tonalité intimiste bienvenue. C'est un Bach dansant, mais distancié et un peu neutre qui nous est ici proposé.