Les Charts Qobuz du lundi 2 décembre 2013

TÉLÉCHARGEMENTS



1 - Coffret Olivier Messiaen (Yvonne Loriod - Reinbert de Leew - Pierre Boulez)

Réunissant Yvonne Loriod, qui pendant cinq décennies a été la muse et la principale interprète des œuvres d’Olivier Messiaen, et Pierre Boulez, dont l'influence réciproque avec Messiaen est certaine, ce coffret présente des enregistrements "live" de Paris, Amsterdam ou Utrecht. Des enregistrements exceptionnels et justes, où l'architecture apparaît nettement, comme révélée par le son.

2 - Vivaldi : Concerti per due violini e archi vol.I (Dmitry Sinkovsky / Riccardo Minasi / Il Pomo d'Oro)

 

Le plus souvent, ses concertos de Vivaldi relèvent du combat à violon moucheté entre adversaires rivalisant d'audace et de séduction. Ici, Minasi et Sinkovsky courtisent la ligne soliste dans une chaleureuse complicité, en se surveillant tout de même du coin de l'archet...

 

3 - Foreverly (Billie Joe + Norah)

 

Norah Jones et Billie Joe Armstrong de Green Day, main dans la main ? Seulement le temps de ce bel album totalement ovni. L’improbable duo rend ici hommage aux immenses Everly Brothers en revisitant leur opus de 1958, Songs Our Daddy Taught Us. Un moyen de redécouvrir ce rock 50's aux effluves country et d’entendre les voix de Norah Jones et de Billie Joe Armstrong sur un territoire inattendu…

 

ÉCOUTES

 

 

1 - It Serves You Right To Suffer (John Lee Hooker)

 

Natif du Mississippi, John Lee Hooker abandonne les plantations de coton pour jouer de la guitare qu’il apprend avec son beau-père. Il part sur la route vers les Etats du Nord, moins durs pour les noirs des années 30. Guitariste au style enraciné dans le blues le plus primitif, il possède un groove impitoyable qui lui donne l’assise de tous ses morceaux, dont sa puissante voix égrène les malheurs du peuple noir américain ...

 

2 - Les Amants parallèles (Vincent Delerm)

 

Après cinq ans d'absence, Vincent Delerm revient avec son cinquième album : Les Amants parallèles. Un album concept. Une histoire d'amour. Comme un film. Comme une bande originale. Un disque dont l’intégralité des sons (basses, percussions, cordes) a été créé à partir de pianos.

 

3 - Baron Samedi (Bernard Lavilliers)

 

Bernard Lavilliers est de retour avec un vingtième album, baptisé Baron Samedi, du nom du puissant esprit de la mort et de la résurrection dans le culte Vaudou. Le chanteur et musicien stéphanois présente dix nouveaux titres finement ciselés qui rompent avec les sons jamaïcains et les musiques sud-américaines de ses derniers albums pour installer un mélange des genres, brouiller les pistes.

 

Previous
Previous

Qobuz se lance dans huit pays européens et y présente ses offres d'abonnement musique illimitée uniques au monde

Next
Next

Les charts Qobuz du lundi 25 novembre 2013