Les charts Qobuz du lundi 15 avril
TÉLÉCHARGEMENTS
En tête de nos ventes, Youn Sun Nah (notre dernier Qobuzissime) arrive en tête de nos ventes avec Lento. Cet album confirme l'originalité et la singularité de cette chanteuse qui a entrevu sa voie/voix le jour où un ami, le chanteur Thierry Peala, lui a fait écouter la chanteuse britannique Norma Winstone. Plus question d'imiter Ella, Sarah ou Billie ni de se lancer dans des scats improbables, mais une approche toute en délicatesse, en légèreté, presqu'en fragilité. Cette manière, pourtant très européenne, You Sun Nah l'a faite sienne pour arriver à un style unique, magique.
En seconde position est à noter le retour de l'album d'Anne Queffélec, Satie & compagnie. Anne Queffélec propose ici des pages méconnues de Gabriel Dupont, Reynaldo Hahn, Charles Koechlin ou Pierre Octave Ferroud, autant de compositeurs, malheureusement oubliés aujourd'hui, qui ont fait les riches heures de la musique française.
Enfin, pour compléter ce top, c'est une vision très habitée du Stabat Mater écrit par un Dvorak encore jeune et détruit par la perte, coup sur coup, de trois de ses enfants. Une version intimiste qui part du drame familial de l'auteur pour atteindre à l'universel, sous la baguette de Philippe Herreweghe
.
ÉCOUTES
Du côté des écoutes, nous retrouvons en tête une nouvelle fois Lento de Youn Sun Nah. Derrière ce succès Qobuzissime se trouve le premier album de Woodkid "The Golden Edge".
Pour compléter notre Top Écoutes, nous retrouvons Overgrown de James Blake. Le jeune Britannique c'est déjà fait connaître en 2010, en créant la surprise parmi les programmateurs radio et DJ qui s'emparent de ses maxis "CMYK" et "Limit To Your Love". Classé dans les artistes les plus en vue selon la BBC (2011), l'artiste reste calme et sort un premier opus intitulé sobrement "James Blake". Ce premier album reçoit un accueil chaleureux et est plébiscité pour son dubstep soul introspectif. Est sorti le 8 avril Overgrown, deuxième opus plus cohérent et moins expérimental que le premier, mais que la critique voit déjà comme un album aussi marquant qu'un Dummy de Portishead. À 24 ans, le jeune homme semble s'installer ici comme un artiste majeur des années futures.