Les Charts Qobuz du lundi 5 août 2013

TÉLÉCHARGEMENTS



1 - Esprit des Balkans (Jordi Savall)

La sélection des musiques de cet enregistrement à été faite sur la base de recherches menées par Jordi Savall sur les répertoires sépharades et ottomans, conservés dans les principales villes des Balkans, et surtout à partir des propositions des différents musiciens et des ensembles spécialisés comme Bora Dugic, Tcha Limberger, Nedyalko Nedyalkov, Dimitri Psonis, Gyula Csík et Moslem Rahal, invités à travailler sur le projet. C'est grâce à leur formidable engagement et leurs merveilleuses interprétations que sont restitués toute la forme et le sens de l' « esprit des Balkans ».

2 - Random Access Memories (Daft Punk) – Editions Studio Masters

Virage à 360° pour Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo ! Avec leur quatrième album, les Daft semblent boucler l’ère de la musique électronique faite sur un simple laptop dans une chambre de 10m² pour revenir à la bonne vieille méthode à l’ancienne. Célébration du beau son et hymne grandiose au mythe du studio d’enregistrement perçu comme une Mecque de la musique, ce Random Access Memories semble avoir été conçu à la fin des années 70, avec les moyens et l’hédonisme de cette époque où régnaient notamment le disco et le rock californien.

3 - Lento (Youn Sun Nah)

Lento confirme l'originalité et la singularité de cette chanteuse qui a entrevu sa voie/voix le jour où un ami, le chanteur Thierry Peala, lui a fait écouter la chanteuse britannique Norma Winstone. Plus question d'imiter Ella, Sarah ou Billie ni de se lancer dans des scats improbables, mais une approche toute en délicatesse, en légèreté, presqu'en fragilité. Lento est un chef d’œuvre, qui dépasse nettement les frontières du seul jazz pour porter un chant universel, fort et émouvant, nuancé et subtil.

* * *

ÉCOUTES



1 - Random Access Memories (Daft Punk) – Editions Studio Masters

2 - Pushin’ Against a Stone (Valerie June)

Les yeux fermés, le sourire rare, elle chante le blues avec une intensité sidérante. Valerie June est une âme de toujours dans un corps de jeune femme. De ses plaintes stridentes, elle semble invoquer ses ancêtres - Charley Patton et tous les bluesmen du delta du Mississippi. Et ses mélopées incantatoires ressemblent aux chants des femmes touareg.

3 - Esprit des Balkans (Jordi Savall)

5- Hyde Park Live - (The Rolling Stones)

La moyenne d’âge au sein du groupe approche les 70 ans, et pourtant… 44 ans après le mythique live à Hyde park (Londres), concert gratuit qui a rassemblé quelques 250 000 personnes le 5 juillet 1969, et endeuillé par la disparition tragique du guitariste Brian Jones, les Rolling Stones commémorent ce concert de légende par un live au même endroit, à domicile donc. L’album qui y est enregistré semble destiné à rester dans les annales du groupe. La voix de Mick Jagger s’est comme bonifiée avec l’âge, s’épanouissant peut-être moins dans l'ostentation au profit de la précision. Quant aux cordes de Keith Richards et Ron Wood, elles rivalisent de puissance, sans avoir rien perdu de leur superbe. Le batteur Charlie Watts, lui, n’a rien perdu de son amour pour le jazz et continue à donner sa couleur si particulière au groupe. Peut-être le dernier grand spectacle des Stones, Hyde Park Live assure le show et rassemble des morceaux d’anthologie (Paint It BlackMiss You,Satisfaction… on ne les compte plus), mais impose aussi des petits trésors comme Emotional Rescue… Un incontournable.

Previous
Previous

5 articles incontournables à lire sur les blogs de nos experts

Next
Next

Le condensé d'actu Qobuz (15 - 31 juillet)