Le Fou Cent ans !

Qobuz publie le 11 mai une newsletter spéciale en hommage à Charles Trenet dont on fêtera le 13 mai le centenaire de la naissance.

Il est déplorable que, à l'occasion du centième anniversaire du plus grand créateur de la chanson française, sa discographie numérique ait si peu fait à ce jour l'objet de soins de la part des éditeurs.

On regrette l'absence en numérique d'une intégrale EMI, son éditeur historique : il reste 7 mois pour espérer encore un travail qui pourrait être complémentaire de l'intégrale Frémeaux parce que concentrée sur les seuls enregistrements studio. Toujours chez EMI on peut espérer la réédition du "live" au Théâtre des Champs-Elysées de 1986.

Il est par ailleurs dommage que Fremeaux & Associés vende en numérique ses albums de l'intégrale Daniel Nevers sans fournir de livrets numériques - les amateurs de téléchargement savent lire, après tout. En dépit de tous nos efforts, et de toutes nos demandes, cela semble mission impossible.

On se réjouit que la discographie des dernières années de Charles Trenet chez Warner soit à peu-près complète, de même que "le" disque Barclay de Charles Trenet soit disponible, ainsi que les chansons de la période CBS.

Il est navrant, enfin, que les plateformes de musique en ligne soient à l'occasion de ce genre d'anniversaires polluées par le déversement, pour rester poli, des tombereaux d'albums pour lesquels le mot "baclé" semble encore trop généreux, mis en vente n'importe comment, avec des doublons, des triplons, des quadruplons, et des pochettes sordides par des "agrégateurs" peu scrupuleux. Ces pratiques entretiennent la confusion des utilisateurs des services de musique en ligne.

Voilà pourquoi les disquaires de Qobuz ont créé "Qobuz Référence", une distinction qui permet de discerner dans la discographie des artistes très attaqués par les éditeurs-voyous du Domaine Public ce qui est relatif à une discographie pertinente sur l'artiste -et ce qui ne l'est pas.

Dans le cas de Charles Trenet, nous avons indexé en Qobuz Référence tous les albums honnêtes et utiles. Ils sont, il est vrai, une minorité par rapport aux innombrables redondances sans intérêt des trafiquants de Domaine Public - mais ce sont ceux-là qui sont recommandables.

 

Previous
Previous

Les Charts Qobuz du lundi 06 Mai

Next
Next

L'application Qobuz plébiscitée sur le Windows Store !